Qu’est ce que c’est ?

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe 2 types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Ces contrats permettent à l'alternant, grâce à la combinaison entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise, de parfaire sa formation. Les modalités d'exécution de ces contrats diffèrent notamment concernant la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée.

Pour qui?

Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse aux jeunes de 16 et 25 ans. Des dérogations existent notamment :

• pour les personnes reconnues travailleur handicapé
  • pour les créateur ou repreneur d’entreprise

Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse aux :

• jeunes âgés de 16 à 25 ans
  • demandeurs d’emploi et âgé de 26 ans et plus
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Objectifs

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification soit :

• enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ;
  • reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
  • ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Durée

Le contrat de professionnalisation est souvent conclu à durée déterminée (CDD) mais peut également être signé pour une durée indéterminée, auquel cas les règles spécifiques s'appliquent en début de contrat et ce, durant toute l'action de professionnalisation. Le contrat d'apprentissage comporte toujours un terme.

La durée varie en fonction du contrat choisi :

• de 6 mois à 4 ans pour un contrat d’apprentissage
  • de 6 mois à 12 mois règlementairement pour un contrat de professionnalisation, voire 24 mois par accord de branche

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, la durée de la formation représente au moins 400 heures en moyenne par année de formation.  Dans le cadre du contrat de professionnalisation la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures (sa durée peut être différente selon l'accord de branche).

Pour en savoir plus : le portail de l'alternance