En Contrat pro

Objectif

Permettre au bénéficiaire d'acquérir une qualification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, reconnue par une convention collective de branche ou figurant sur une liste établie par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi d'une branche professionnelle.

Public

jeunes de 16 à 25 ans révolus sans qualification professionnelle ou souhaitant compléter leur formation initiale, demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.

Nature et durée du contrat

contrat établi selon un modèle-type et déposé à la DDTEFP, CDD ou CDI comprenant une action de professionnalisation, durée du CDD ou de l'action de professionnalisation : 6 à 12 mois, (24 mois si prévu par un accord de branche).

Formation

dispensée par un organisme de formation ou le service formation de l'entreprise, durée : 15% à 25% de la durée totale du CDD ou de l'action de professionnalisation avec un minimum de 150 heures (la durée peut-être supérieure si prévue par un accord de branche), financée par l'employeur, avec une possibilité de prise en charge selon les critères de l'OPCA dont il dépend (accord préalable nécessaire).

Rémunération minimale

Calculée en pourcentage du SMIC

Age Titulaire d'un Bac Pro, titre ou diplôme professionnel de même niveau Autres
Moins de 21 ans 65% 55%
21 à 25 ans 80% 70%
26 ans et plus 100% ou 85% du minimum conventionnel si plus favorable 100% ou 85% du minimum conventionnel si plus favorable

Exonérations

Exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale pour les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi d'au moins 45 ans.

Tutorat

Un tuteur peut être nommé, sous certaines conditions.

Aides financières

Une aide au tutorat de la part de l'OPCA

Formalités entreprises

- avis du comité d'entreprise ou des délégués du personnel ou PV de carence,
     - conclusion d'une convention avec l'organisme de formation,
     - déclaration unique d'embauche auprès de l'URSSAF avant le début du contrat,
     - visite médicale d'embauche auprès du médecin du travail,
     - transmission du dossier à l'OPCA et à la DDTEFP pour accord et enregistrement.

Contact Sud Formation : Céline Rottier - 06 07 52 16 03 - c.rottier@sudformation.cci.fr