LES DEMARCHES (point A)

Le POINT A, l'espace d’informations et de conseils géré par le Centre de Formation, est une mission de service public de la CCI de Carcassonne vers les jeunes qui cherchent un contrat d'apprentissage et les entreprises qui désirent recruter.

Mission

Le Point A de la CCI Carcassonne est une mission de service public qui gère et enregistre les contrats d’apprentissage dans le respect de la loi. Décret n° 2006-920 du 26/07/2006.

Le Point A est un espace d’informations et de conseils auprès des entreprises, inscrites au Registre du Commerce et situées sur la circonscription de la CCI Carcassonne, qui désirent recruter des jeunes en contrat d'apprentissage. Il informe sur les différentes aides, conseille sur les aspects juridiques et financiers, assure l’interface avec les services de l’emploi et les CFA.

Médiation

Le Point A apporte également son assistance dans la résolution des litiges rencontrés par les entreprises mais aussi les jeunes et leur famille dans l’exécution ou la rupture du contrat d’apprentissage. Sur demande du Ministère du Travail le responsable du Point A est nommé médiateur auprès de tous les signataires des contrats d’apprentissage enregistrés.

Formation Maître d'Apprentissage

Accueillir un apprenti au sein de son entreprise nécessite un tuteur : le maître d’'apprentissage. Celui-ci contribue à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences liées au diplôme préparé en liaison avec le Centre de Formation d’Apprentis. Il assure un rôle pédagogique dans l’entreprise. Le Point A met en place une formation de courte durée (pouvant être prise en charge par votre OPCA) afin d’acquérir les méthodes et outils nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement de l’apprenti tout au long du déroulement de son contrat d’apprentissage.

Le "Point A" aide les jeunes

• dans le choix de la formation (filière, diplôme)
  • à trouver un employeur avec lequel il pourra signer un contrat
  • à compléter le dossier de pré-inscription avant la signature du contrat d'apprentissage