SUIVRE UNE FORMATION CONVENTIONNEE

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) ou par le Conseil Régional vise à faciliter le retour rapide à l'emploi. Elle permet de combler l'écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.

Public concerné

Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé et le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accélerer votre reprise d'emploi.

Quelles démarches mener ?

Vous avez besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée. Nous vous aidons à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d'emploi dès lors que vous serez positionné et aurez obtenu une prescription.

Objectif de la formation

L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail, en termes de savoir faire et de diplômes, La formation conventionnée se déroule en centre de formation et en entreprise (stage). Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. Elle est généralement suivie d'une embauche.

Mise en oeuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours collectif ou de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.

Quelles aides associées

L'action de formation conventionnée donne droit

• à l'allocation de recherche d'emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l'allocation de recherche d'emploi ;
  • à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) ou celle du Conseil Régional, pour les demandeurs d'emploi non indemnisés.

En savoir plus sur la formation conventionnée : pole-emploi.fr / Atout Métiers

Contacts Sud Formation : Céline Rottier - 06 07 52 16 03 - c.rottier@sudformation.cci.fr / Marie Cortal ou Florence Lepoutre  - 04 68 71 38 76